10 janvier 2007
3
10
/01
/janvier
/2007
08:13
Helen Keller, Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie.
275 pages
Editeur : Payot (24 mars 2001)
Collection : Petite bibliothèque Payot
Ne vous fiez pas au titre qui peut paraître un peu "Nouveau Détective". Helen Keller est née en 1880. A 19 mois, frappée par une grave maladie, elle reste aveugle, sourde et muette. Ce livre n'est pas une autobiographie banale. Nous y voyons comment cette jeune fille privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, y a suppléé par un effort continu et est parvenue à un haut degré de connaissance. Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l'éveil (difficile), puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le coeur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan.
Helen Keller nous montre surtout que l'être humain n'est pas déterminé que par ses sens. Elle a appris le langage par l'activité de son esprit et aussi, par l'amour. L'homme n'est pas un perroquet ou un singe savant qui répète bêtement des formules toutes faites. Ce livre propose au contraire une méthode pédagogique basée sur la curiosité naturelle de l'enfant, sur sa capacité de faire des découvertes en faisant des expériences. C'est aussi un hymne à la joie d'apprendre en découvrant le beau monde qui nous entoure.
Helen Keller fit un parcours scolaire remarquable: elle apprit l'allemand, le français, le grec, le latin. Elle devint l'une des femmes les plus cultivée du XXème siècle. Ses poètes favoris étaient Goethe et Schiller: "Hugo, goethe, Schiller et tous les grands poètes de toutes les grandes nations sont les interprètes des choses éternelles, et mon esprit les suit avec déférence, dans les régions où la Beauté, la Vérité et la Bonté sont une".
Pour finir, je vous conseille aussi une bonne adaptation cinématographique de cette histoire: Miracle en Alabama (The miracle worker) d'Arthur Penn (1962).
"Si le le violon est l'instrument de musique le plus parfait, alors le Grec est le violon de la pensée humaine".
"Aucun pessimiste n'a jamais découvert les secrets des étoiles, navigué jusqu'à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l'esprit humain". Helen keller
Helen Keller reçoit un Oscar
Helen Keller et Graham Bell
Helen Keller et Graham Bell
Helen Keller et Anne Sullivan